Droit et finances

Fraude à la carte bancaire : voici ce que vous devez savoir

Avec une carte bancaire, vous pouvez payer sans argent liquide et effectuer des achats ou des retraits aux guichets automatiques en quelques secondes. Mais, comme les cartes de crédit, les cartes de débit peuvent également faire l’objet de fraudes. La fraude à la carte bancaire peut prendre de nombreuses formes et n’est pas toujours facile à repérer. Ce guide vous indique les signes à surveiller et comment protéger votre argent en adoptant quelques habitudes simples.

Qu’est-ce que la fraude à la carte bancaire ?

La fraude à la carte de débit se produit lorsque quelqu’un accède à votre carte, ou aux détails de celle-ci, pour effectuer des achats ou des retraits non autorisés. Il s’agit d’un crime grave et toute personne titulaire d’une carte de débit doit connaître les signes avant-coureurs et savoir comment se protéger contre ce type de fraude.

Comment quelqu’un peut-il utiliser votre carte ?

Malheureusement, il ne suffit pas de garder sa carte en sécurité dans son portefeuille pour se protéger contre la fraude par carte. Au contraire, les criminels espèrent que vous ne remarquerez rien parce que, physiquement, la carte n’a pas été volée. Les fraudeurs peuvent s’emparer des données de votre carte de plusieurs façons, par exemple en utilisant un guichet automatique.

Ils peuvent également accéder à d’anciens relevés bancaires ou cartes de débit ou, lorsque vous effectuez un paiement, vous diriger vers un site web frauduleux qui recueille vos données. Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués dans leurs tactiques. Donc, si vous vérifiez votre solde et que vous vous dites : « On dirait que quelqu’un a utilisé ma carte bancaire, mais je l’ai ici« , vous pourriez être victime d’une fraude par carte de débit.

Comment repérer une fraude à la carte bancaire ?

Si vous remarquez des mouvements suspects et inexpliqués sur votre compte bancaire, vérifiez que votre carte de débit ne comporte pas de frais frauduleux. Vous pouvez voir sur votre relevé des achats que vous n’avez pas effectués, des retraits aux guichets automatiques que vous n’avez pas utilisés, ou vous pouvez constater que des paiements programmés ont été refusés. La meilleure façon de rester vigilant est de vérifier chaque jour le solde et les transactions de votre compte courant, à l’aide d’un smartphone ou d’une application de banque à domicile.

10 conseils pour se protéger

Pour vous aider à protéger votre compte contre la fraude par carte de débit, nous avons établi une liste de précautions à prendre. Vous découvrirez ici comment protéger les données de votre carte de débit.

Vérifiez régulièrement vos transactions et le solde de votre compte

En surveillant les mouvements de votre argent, vous serez en mesure d’identifier et de signaler rapidement toute activité suspecte. Vous réduirez ainsi vos chances d’être victime d’une fraude à la carte de débit et de ses conséquences.

Evitez les relevés papier

Les documents électroniques sont idéaux car ils réduisent les risques que vos données tombent entre de mauvaises mains. Toutefois, si vous préférez avoir des copies papier à portée de main, stockez-les en toute sécurité et, lorsque vous n’en avez plus besoin, passez-les à la déchiqueteuse.

Choisissez une banque fiable

Toutes les banques ne sont pas identiques. Il est donc toujours bon de se renseigner sur les mesures de sécurité et de protection de l’argent mises en place par votre banque. La majorité des meilleures banques en ligne en France, possède une licence bancaire européenne, ce qui signifie que votre argent est protégé par le Fonds de protection des dépôts.

N’écrivez pas et ne partagez pas votre code PIN

Il est souvent tentant de stocker votre code PIN sur votre téléphone portable ou de le noter quelque part, mais cela augmente le risque que des fraudeurs accèdent à votre compte courant. Essayez d’apprendre votre code PIN par cœur, puis détruisez tous les documents qui le portent.

Débarrassez-vous correctement de vos anciennes cartes

Utilisez une déchiqueteuse ou découpez vos vieilles cartes bancaire en petits morceaux avant de vous en débarrasser.

Méfiez-vous des attaques de phishing

Ne répondez pas aux e-mails, appels téléphoniques ou SMS suspects et ne communiquez pas les détails de votre carte en ligne ou à des inconnus.

Mettez en place un système de notification

Presque toutes les applications de banque à domicile vous permettent de mettre en place un système de notification des retraits effectués sur votre compte, ce qui est très utile pour détecter toute activité inhabituelle sur votre carte de débit. Tous les comptes courants des néobanques offrent des notifications push instantanées, de sorte que les paiements et les retraits vous seront signalés en temps réel.

Utiliser les guichets de banque

Les guichets de banque sont souvent plus sûrs que ceux situés dans les magasins, les restaurants, les casinos ou dans la rue. En les utilisant, vous réduisez le risque qu’un fraudeur de guichet automatique s’empare des données de votre carte de débit.

Utilisez la reconnaissance des empreintes digitales et du visage

Ces méthodes de connexion protègent votre smartphone ou votre application de banque en ligne, empêchant toute autre personne d’y accéder. Il est également très important d’utiliser un mot de passe complexe et sécurisé.

Autorisez votre application de banque à domicile à détecter votre position

De cette façon, votre banque sera en mesure de détecter les transactions irrégulières que vous n’avez peut-être pas effectuées.